Réponse globale:

En ce qui concerne la constitution d'une nième usine à gaz (système de tickets, ...) c'est bien en théorie, mais
1) On ne le fera pas
2) On ne le maintiendra pas
3) Les gens du grand public (l'objectif de ce service étant d'être appelé par les non-membres du club et donc de les inciter à nous rejoindre !!!) ne vont pas commencer par tenter de comprendre comment utiliser un nouveau système à partir d'un ordinateur en panne et/ou sans accès Internet: le téléphone a l'avantage d'être simple d'usage et d'utilisation connue par tous.

Pour ce qui est des numéros, j'accepte la remarque qui consiste à en avoir trop. Je peux aussi mettre en place un système "voice prompt" sur un numéro unique (20.333.222-80) qui dit qqchose du genre:
* Pour les inscriptions, faites le 1
* Pour les prochaines manifestations, faites le 2
* Pour une assistance technique, faites le 3
* Pour toute autre question, restez en ligne

Avec la possibilité de dispatcher les problèmes techniques vers divers membres via un nouveau niveau de questions, du genre:
* Pour les questions de choix ou de fourniture de matériel compatible Linux, faites le 1
* Pour les choix de logiciels ou de distributions, faites le 2
* Pour un problème d'utilisation du bureau KDE ou Gnome, faites le 3
* Pour des conseils concernant les jeux et les cartes graphiques, faites le 4
* Pour toute autre question, restez en ligne

En fonction du choix, appel envoyé vers tel ou tel volontaire. Après 4 sonneries, messagerie spécifique avec envoi du message en pièce jointe (ogg) par mail.

En ce qui concerne les appels sur la ligne actuelle, étant donné qu'il n'y a plus de réunion ni de manifestations, j'ai cessé de payer cette ligne. Mais je recevais plusieurs appels par semaine via ce numéro, et ce qui est plus important, de la part de nouveaux arrivants (des personnes qui découvrent Linux et cherchent à rejoindre un groupe d'utilisateurs). Ce n'est donc pas en cessant toute activité, toute publication de nos activités ou en mettant encore plus de barrières pour les nouveaux entrants potentiels qu'on va régler le problème de manque d'activité interne au club. Justement: il nous faut du sang neuf. Au moment ou nos valeurs et nos choix montrent leur succès au niveau mondial (adoption du standard OpenDocument, Firefox premier navigateur au monde, Sun qui ouvre son code-source, respect de plus en plus général du libre choix du navigateur par les sites web, ...) que nous devons disparaitre. Mais actuellement, il semble que accéder à LiLux est plus difficile que de devenir Franc-maçon. La preuve en est qu'un groupe s'est créé autour de Ubuntu au Luxembourg en ignorant tout simplement qu'il existait un club "Linux Luxembourg".
Et ces actions de help-desk sont servis de manière plus appropriés par la
liste lilux-help.
Le but du/des numéros de téléphones est de permettre à M. Toutlemonde (et non aux membres) de contacter LiLux et d'avoir une réponse humaine (autant que possible) dès le premier appel. Il n'est pas question d'offrir du support gratuit à des non-membres, mais à les empêcher de lâcher le morceau dès la première difficulté ("Après l'installation, l'ordinateur produit le message d'erreur 'Login:'. Que dois-je faire ?") et les convaincre de
1) Venir à la prochaine réunion
2) S'inscrire ensuite comme membre.

Une fois membre, bien sûr, ils passeront au système de la mailing-list classique pour leurs questions.

Nous savons aussi que la gestion d'une boite mail commune est malaisée (parfois deux réponses, souvent aucune réponse). Un système téléphonique est immédiat et interactif, au protocole bien connu:
* C'était occupé, je rappellerai
* J'ai eu qqun et il m'a dit...
* J'ai eu une boite vocale et j'ai laissé un message
ou
* J'ai eu une boite vocale mais je vais rappeler.

Un mail, en comparaison, est une bouteille lancée à la mer... Avec un peu de chance, j'aurai peut-être une réponse un jour...
À mon avis, vu le nombre extrêmement réduit d'appels probables, il n'est
pas justifié de multiplier les numéros. Un seul numéro suffira largement.
  
Les numéros différents n'étant ici que des extensions, ils ne coûtent rien, alors que le numéro actuel nous coûte (me coûte en fait) 5€/mois.
C'était juste pour permettre une sélection directe du destinataire de l'appel en évitant le mécanisme du "voice prompt" qui me paraît toujours assez peu "humain"... Mais c'est une question de jugement.
... ce qui nie donc l' "avantage" principal du téléphone, c'est-à-dire de
pouvoir proposer une réponse "en direct" au candidat.
  
Le but étant surtout d'accrocher le passant et non de lui donner une solution technique immédiate, c'est là que le côté humain du téléphone est plus qu'appréciable. On pourrait aussi envisager de faire des autocollants indiquant le(s) numéro(s), à afficher chez les vendeurs de matériel ou autres, ou imprimer des flyers de sorte que l'argument "personne ne connaît Linux, personne ne pourra vous aider avec Linux" tombera. Ce qui n'empêche pas que LiLux n'offre pas un service help-desk gratuit illimité, mais bien un service d'entre-aides via mail et réunions entre ses membres en ordre de cotisation.
Mais en réalité, nul n'est expert dans tous les domaines, et même dans les
domaines où il est expert, il aura éventuellement besoin d'un peu de temps
pour consulter des ressources sur le réseau, faire des tests, etc.
  
Si on connaît la réponse, on la donne et on invite la personne à rejoindre le club.
Si on ne connaît pas la réponse, on propose à la personne de venir à la prochaine réunion avec son problème. Eventuellement, on s'engage à tenter de faire venir qqun qui est justement le plus approprié dans le domaine. Pas de recherches longues ou fastidieuses pour un non-membre tant qu'il n'a pas rejoint le club.
Quand les gens auront l'impression que sur la mailing list ils auront une
réponse, davantage de gens vont l'utiliser pour y trouver réponse!
Je vise ici les non-membres, qui ne connaissent ni LiLux ni la mailing-list.

Je retiens de vos propositions la solution suivante:
Un numéro général de LiLux (20.333.222-80) pour toute question (cotisations, réunions, ...)
Un numéro "help-desk" (20.333.222-81) avec "voice prompt" permettant de dispatcher les appels vers plusieurs volontaires.

Le but du dispaching étant surtout de répartir aléatoirement la charge de la tâche de répondre, et notre but étant d'inciter l'appelant
1) A ne pas abandonner dès la première difficulté
2) A venir à une réunion
3) A devenir membre et donc avoir son problème résolu via les méthodes classiques (rencontres, mails directs, mailing-list LiLux-Help).

J'espère être bien compris.