Tout en sachant de continuer un OT... (desolé)

2010/1/26 Brent Frère <brent@bfrere.net>
Cette réflexion ("un forum à mon avis est largement suffisant et facile à utiliser par n'importe quelle personne qui est prêt à utiliser Linux...") trahit cette volonté latente (mais non malintentionnée) de conserver à LiLux le caractère fermé que je lui reproche ici. Je pense que cette volonté de fermeture n'est pas acceptable, non parce que j'y serais opposé, mais simplement parce que ce n'est pas compatible avec les objectifs de l'association telle qu'ils figurent dans les statuts.

1. Non Brent, je n'ai pas évidemment été assez claire: ma volonté personnelle est de diffuser le plus possible l'adoption de l'open source. C'est d'ailleurs ce que je cherche de faire chaque jour dans la société dans laquelle je travaille. Ce que je voulais dire est qu'il faut être pragmatiques: si une personne a un problème avec Linux est parce qu'il a eu accès à une information (l'existence d'un autre système d'exploitation) qui n'est pas - pour l'instant - connue au grand publique. Cette personne aura véritablement pris des informations sur internet ou par des amis.

Dans le dernier cas (les amis), c'est à eux que la personne s'adressera. Dans le cas d'internet, cette personne n'aura pas (au 99.99%) des difficultés à utiliser un forum, qui d'ailleurs sera publique et qui donc apparaîtra dans les recherches de google (es. Linux+Luxembourg).

2. Moi (pour ce qu'il vaut) je suis quand même d'accord avec l'utilisation d'un numéro de téléphone, car il s'agit d'un type de help-line qui n'est pas du tout commun!
Toutefois il faut bien se rendre compte que un help basé sur un forum (ou un ticket manager) est plus efficace, car differentes personnes ont la possibilité d'aider au même temps en augmentant le taux de réussite du service.

D'ailleurs, le cas de ne pas avoir accès internet maintenant n'est pas seulement rare, mais rarissime! (il suffit de compter combien d'iphones il y a au Luxembourg!)

3. De toute façon je pense que l'idée du système des "demandes d'appels" est bonne.

4. Pour les langues, le problème est que si s'avère bien que chaque personne au Luxembourg peut couramment parler au moins 2 (normalement 3) langues différentes, cela n'implique pas qu'une personne sans connaissances informatiques puisse facilement expliquer ses problèmes dans l'une ou l'autre langue, et viceversa.


2010/1/26 Brent Frère <brent@bfrere.net>
Nous sommes là pour montrer que le modèle économique du Libre apporte des logiciels efficaces, faciles à utiliser, fiables, économiques et performants, et que si on avait la liberté (légale) de choix de son système d'exploitation, tout le monde utiliserait Linux (ou d'autres alternatives libres) tout simplement parce que c'est meilleur que les produits propriétaires illégalement imposés par nos gouvernements.

1.000% d'accord. C'est pour cela que je vais essayer d'être à Strassen demain! :D