L'article suivant met en évidence un changement lourd et majeur dans le domaine de l'IT et des télécommunications: les opérateurs de téléphonie mobile (marché en pleine expension et critique pour l'Internet et les applications grand public de l'avenir) ont tourné le dos à Microsoft pour ce qui est de faire fonctionner leurs futurs téléphones. Ils ont (comme de plus en plus de décideurs) compris qu'introduire le logiciel propriétaire et spécifiquement celui du monopoliste américain signifiait probablement à court terme le phagocitage de leur business par l'éditeur de Windows. Les premiers à montrer la voie étaient Nokia et Ericsson, mais il semble maintenant que ce mouvement a été suivi globalement et que la cause est entendue: les futurs téléphones portables fonctionneront sur Java et pas sur la plate-forme mobile de Microsoft. Ceci est très important, car si le dispositif wireless le plus commun, le plus répandu, fonctionne en Java, il sera impossible à Microsoft d'imposer des systèmes propriétaires à ces utilisateurs, ce qui veut dire qu'à terme, les PDAs devront aussi communiquer et échanger des programmes en Java, ainsi que plus tard nos voitures et tous les autres objets de la vie courante qui deviendront communiquant dans l'avenir, fermant progressivement ces marchés à Microsoft s'il ne revient pas sur sa décision de ne pas supporter Java. A long terme, cela risque de mettre à mal son système concurrent et non portable, ".NET".

Il est à noter dans ce cadre que de grands noms ont déjà penché pour une plate-forme bien adaptée à l'embarqué et à Java: Linux, pour faire fonctionner leurs GSMs de haut de gamme...

Sun semble donc avoir réussi son pari en mettant les spécifications d'un language portable dans le domaine public il y a quelques années. Java semble donc avoir un bel avenir devant lui.

Réseaux d'entreprise

GSM World congress: Java s'impose comme un standard sur les mobiles

http://www.reseaux-telecoms.com/news_btree/04_02_25_090001_92/News_view
C.B. 24/02/2004
Le GSM World Congress qui se tient actuellement à Cannes consacre définitivement Java comme la plate-forme standard de livraisons de services des opérateurs mobiles. Partout sur le salon, les opérateurs montrent leurs dernières plates-formes de livraisons de service et misent sur la technologie conçue par Sun pour délivrer des applications à leurs clients.

Si les jeux Java sont omniprésents, il ne sont que la face immergée d'un iceberg plus conséquent. Java tente en effet de s'immiscer au cœur des téléphones mobiles. [...]

Un fournisseur établis comme Nokia mise aussi sur Java pour son nouveau terminal professionnel. Le Nokia Communicator 9500, un terminal Symbian embarque ainsi une machine virtuelle signée IBM. Sun de son côté vient d'annoncer une implémentation de J2ME destinée au téléphones sous Linux. Face à cette déferlante, seul Microsoft continue à pousser son environnement de développement et mise sur des partenaires pour pallier l'absence d'une JVM en standard sur sa plate-forme. Pour combien de temps encore ?
- 
Brent Frère

Private e-mail:  Brent@BFrere.net

Postal address: 5, rue de Mamer
                L-8280 Kehlen
                Grand-Duchy of Luxembourg
                European Union

Mobile: +352-021/29.05.98
Fax:    +352-26.30.05.96
Home:   +352-307.341
URL:    http://BFrere.net