Je vous recommande l'interview d'Alexis Roussel, sur Thinkerview.
En particulier, on y parle de l'absence totale de sécurité d'outils comme Telegram, mais aussi de questionnements concernant la sécurité de VeraCrypt, ...

Il y a aussi une intéressante information sur la manière dont la Suisse, grande démocratie directe s'il en est, va dans le sens du logiciel libre (même pas "OpenSource" ou "d'origine locale"), et dans le sens de l'interdiction de l'usage de logiciels dont les éditeurs ont un modèle économique basé sur l'accaparation des données des utilisateurs.

Je vous recommande en particulier cet extrait:

http://bfrere.world/Sons/Interview_Thinkerview_de_Alexis_Roussel_-_extrait_sur_le_combat_pour_le_logiciel_libre_via_des_consid%C3%A9rations_citoyennes.ogg

On y parle aussi de la tentative (avortée en Suisse) de l'obligation de déclaration des revenus sur un formulaire informatique, qui vous emềche d'exprimer certaines particularités (droit de "sortir des cases", de faire des demandes particulières, ...), voir dirige le remplissage de ces formulaires d'une certaine manière, toujours dans l'intérêt de l'État, bien entendu.

Je rappelle que nous sommes contraints, de manière parfaitement illégale, de pointer tous les quart d'heures au commissariat, une mesure pire qu'une condamnation pénale lourde, depuis qu'on nous impose des "compteurs intelligents", qui dénoncent notre présence ou non à notre domicile (chose que je refuse toujours, et qui me coûte maintenant une amande abusive de 25€ par mois).

Notre combat pour le logiciel libre devrait passer, je pense, par une telle pétition pour le respect de notre intégrité numérique au même titre que notre intégrité physique.
L'État n'a pas le droit de nous condamner à l'exil, au même titre il ne doit pas avoir le droit de faire sortir nos données de la juridiction luxembourgeoise (ou européenne).
Puisque les USA ont décidé d'appliquer l'extraterritorialité de leur droit sur tout serveur informatique tournant sous logiciels d'origine US, l'État luxembourgeois doit être interdit d'utiliser de tels logiciels.
Puisqu'il y a transparence dans le fonctionnement de l'État envers les citoyens, l'État doit utiliser exclusivement des logiciels dont l'intégralité du code source est consultable par les citoyens (sauf cas très particuliers, comme les services secrets ou la défense).
Le citoyen droit conserver son droit de remplir toutes ses obligations administratives par une méthode n'impliquant pas l'usage de logiciels ne répondant pas à ces critères, donc
- plus de formulaires en format PDF
- plus de documents en format propriétaire (genre Ms-Office)
- plus d'obligation d'utiliser une application uniquement disponible sur Google Play ! (Ce qui impose alors d'avoir un compte Google, donc d'être espionné par Google et d'accepter les conditions d'utilisation de Google !) Vivement un repository Android souverain européen, voir le retour aux bon vieux fichiers "apk" !
...

Je suis à votre écoute pour d'autres suggestions.

-- 

Brent Frère

Private e-mail:  Me@BFrere.email

Postal address: 58, rue d'Esch
                L-3720 Rumelange
                Grand-Duchy of Luxembourg
                European Union

Phone: +352-20.33.20.33.20
Fax:   +352-20.33.20.33.21
SIP:   sip:2033203320@sip.bfrere.world
URL:   http://BFrere.net