Ben oui, mais le "format Word" est un format propriétaire, secret, non interopérable, non ouvert, etc...
Comme expliqué sur ces sites, c'est un format inadéquat pour l'échange de documents.
https://rfc1149.net/documents/whynotword.html
https://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas le format recommandé par les instances Européenne ni françaises.

Outre que c'est un format interne, secret, breveté, ... il est, de plus, spécifique à un logiciel particulier (et même sa version).
Si je vous envoie un fichier (pièce jointe) en format "XCF", bien qu'il s'agisse d'un format libre de droit, à spécifications libres et ouvertes, vous ne serez sans doute pas en mesure de l'ouvrir, car il est lié à son application d'origine, que vous n'êtes pas supposée utiliser.

Comme l'écrasante majorité des CPUs tournant dans le monde, nous n'utilisons pas "word" ni Windows...
What is the Most Used Operating System in the World ?

Le fait d'utiliser le système d'exploitation qui fait tourner près de 90% des processeurs dans le monde ne nous autorise pas à contraindre qui que ce soit à quoi que ce soit...
Mais des formats tels que HTML, PostScript, ASCII, UTF, OpenDocument, justement, ne contraignent personne: ils sont libres de droits, interopérables (utilisables sur tous les systèmes d'exploitations). En particulier, dans le cas d'un document "Office", le format OpenDocument ne contraint pas au recours d'un éditeur de logiciel spécifique (il y a plein de suites office qui le supportent, y compris M$Office), et il est spécifié, documenté, permettant à tous de faire leurs propres logiciels ou convertisseurs, dans n'importe quel langage de programmation, pour toute environnement.

Par ailleurs, votre pièce-jointe en format ".docx" a provoqué la mise en quarantaine de votre e-mail, parce que ce format obscure et propriétaire a déjà connu diverses versions prompte à transporter des "malwares" divers et variés.
Voir https://www.outflank.nl/blog/2019/05/05/evil-clippy-ms-office-maldoc-assistant. Il s'agit donc d'une mauvaise pratique, sur le point de vue de la sécurité informatique également.

Enfin, du fait que ce format est spécifié et que sa norme est publique, libre de droit et connue de tous, les documents sauvegardés dans ce format sont pérennes: ils pourront "toujours" être récupérés, contrairement à des documents (ou données) "sauvegardées" dans un format secret, propriétaire, obscur, non spécifié, comme les formats internes des outils Microsoft. En effet, les chances de voir le format ".docx" ou la suite Office de Microsoft, ou même Microsoft encore actifs dans un siècle sont minces... Toutes ces données seront alors perdues, comme le sont déjà les millions de pages de la Bibliothèque d'Alexandrie, scannés et stockés en format "Microsoft Works 2.0", suite à une action de sponsoring de cette entreprise...

Pour une organisation qui se projette dans le futur à l'échelle des 200.000 ans (et plus), cet aspect des choses devrait être pris en compte...

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire sur l'adéquation des formats ouverts et des logiciels libres ou OpenSource.

Bien à vous,

Le 14/11/2024 à 16:50, MAURY-TARRIET Damien a écrit :

Etrange, il s’agit pourtant d’un fichier Word classique.

 

Le voici en version PDF, j’espère que vous pourrez l’ouvrir sous ce format.

 

Damien MAURY-TARRIET

Chargé de communication

Direction industrielle et du Grand-Est

Service communication

 

Centre de Meuse/Haute-Marne Route départementale 960 - BP 9 - 55290 Bure

Tél : 06 82 82 36 81

www.andra.fr

 

Logo Andra Logo Andra

 

De : Brent Frère <me@BFrere.email>
Envoyé : jeudi 14 novembre 2024 16:44
À : MAURY-TARRIET Damien <damien.maury@andra.fr>
Objet : Re: [EXTERNAL] Re: Suite à la visite de votre groupe.

 

Oui, j'attendais votre courrier.
Je ne l'ai pas reçu car votre pièce jointe est dans un format propriétaire et dangereux, donc filtré par mon FAI.
Je vous recommande l'usage de formats adéquats pour l'échange d'informations, comme recommandé par les autorités en France.

Je vais tenter de trouver quelqu'un qui a encore un vieil ordinateur tournant ce système d'exploitation d'un autre temps, et une suite office propriétaire qui puisse ouvrir ce format dès que possible...

-- 

Brent Frère

Private e-mail:  Me@BFrere.email

Postal address: 58, rue d'Esch
                L-3720 Rumelange
                Grand-Duchy of Luxembourg
                European Union

Phone: +352-20.33.20.33.20
Fax:   +352-20.33.20.33.21
SIP:   sip:2033203320@sip.bfrere.world
URL:   http://BFrere.net