Subject: suggestion newsletter
From: Brent Frère <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 18 Apr 2004 10:57:40 +0200

Vous semblez privilégier (imposer ?) pour l'utilisation de votre service 
"monster.lu" un format propriétaire, fermé, non standardisé, non publié 
et non portable aux candidats à l'emploi: le format Ms-Office Word. De 
ce fait, vous combattez l'utilisation et la popularisation des standards 
publiés portables et ouverts, comme PostScript, HTML, RTF ou PDF. De 
plus, vous vous rendez coupable de complicité d'abus de position 
dominante et de constitution de monopole, et vous fermez l'usage de 
votre service aux gens qui choisissent un autre type de matériel que le 
"PC compatible IBM" basé Intel tournant sous un OS de Microsoft et 
utilisant la suite du même éditeur. Cette restriction est abusive, 
autant que celle de banques luxembourgeoises qui imposent illégalement 
Internet Explorer à leurs clients. Des actions légales sont d'ailleurs 
en cours contre elles.

Je comprend le point de vue "99% des gens utilisent Ms-Word". Non 
seulement, cet argument s'avère faux en pratique, mais encore il ne vous 
autorise pas à imposer l'usage de ce produit à tous vos utilisateurs. 
Imaginez que 100% des personnes connectées au téléphone au Luxembourg en 
1995 étaient clients des P&T. Cela n'a pas autorisé cette compagnie 
autrement monopolistique que Microsoft à imposer des méthodes de 
téléphonie propriétaires secrètes afin d'interdire la concurrence. Et 
lorsque le premier client Télé2 ou autre a obtenu une ligne, aucun 
organisme ou particulier ne s'est permis de lui dire: "On n'accepte de 
téléphoner ou de reçevoir des appels que de clients des P&T". C'est 
pourtant ce que vous faites, je le répète, en toute illégalité.

Je vous suggère donc aimablement de songer à changer votre pratique, 
soit par exemple en proposant à vos utilisateurs d'envoyer leurs CV dans 
un format approprié (même Ms-Word est capable d'exporter en HTML, me 
semble-t-il) ou d'utiliser d'autres formats internes à des traitements 
de texte, comme "sxw", le format publié, portable, non propriétaire et 
ouvert de OpenOffice.

Je pense d'ailleurs qu'il est judicieux de permettre à des gens à la 
recherche d'un emploi, parfois depuis des années, de pouvoir éviter 
d'avoir à payer inutilement une licence Ms-Office ou à utiliser une 
copie illégale du même produit.

Je vous ferai remarquer également qu'il y a des offres d'emploi sur 
votre service pour des informaticiens pratiquant d'autres systèmes que 
ceux de Microsoft, comme Unix ou Linux. Il semble donc qu'avec votre 
pratique, vous limitez l'accès à ces postes aux seuls candidats qui ne 
remplissent pas totalement aux conditions, puisqu'ils n'utilisent pas 
ces systèmes chez eux.

Pour votre information, OpenOffice est gratuitement disponible à 
l'adresse suivante:
"http://www.openoffice.org".

En annexe, un document qui vous expliquera plus avant mon point de vue.

Bien à vous et -en dehors de cela- félicitation pour votre service.

-- 
Brent Frère

Private e-mail:  [email-masked]

Postal address: 5, rue de Mamer
                L-8280 Kehlen
                Grand-Duchy of Luxembourg
                European Union

Mobile: +352-021/29.05.98
Fax:    +352-26.30.05.96
Home:   +352-307.341
URL:    http://BFrere.net